TECHNICIEN D'EXPLOITATION

Description du poste

C'est un poste clef dans la production assistée par ordinateur. Depuis son pupitre, le technicien assure la surveillance des systèmes informatiques de la société de production, ayant donc en responsabilité les cadences et qualités de l'exploitation ou du service. L'évolution de l'informatique décentralisé par serveurs ou de grands systèmes fait que l'intégration et l'exploitation de logiciels devient de plus en plus complexe. Le technicien d'exploitation peut donc intervenir d'un bout à l'autre d'un projet en relation avec un ingénieur ou responsable de système d'exploitation, jusqu'à même la formation des équipes d'exploitation; l'automatisation des systèmes de production étant presque généralisée aujourd'hui.

Postes "clefs"

Exploitant, opérateur / pupitreur, agent d'exploitation, homme système, technicien, intégrateur ou analyste d'exploitation ou système, chargé de mise en exploitation…

Missions et évolutions

Les missions du technicien système sont donc de plus en plus spécialisées, de l'exploitation simple, à l'intégration, au déploiement de logiciels… Dans une société de production ou de services, le technicien d'exploitation peut évoluer dans sa spécialisation en devenant analyste, ingénieur système ou même responsable de système d'exploitation.

Qualités requises

Un sens de la méthode est ici indispensable, ainsi qu'une grande disponibilité afin de pouvoir s'adapter aux exigence de l'exploitation visée.

Formation

Une formation informatique générale de niveau bac +2 est ici suffisante.

Salaire

Une fourchette assez large, de 2000 à 4500 Euros environ, cela dépend des rôles que l'exploitant joue dans l'entreprise, de ses missions s'il travaille au sein d'un équipe,…