RESPONSABLE D'EXPLOITATION

Description du poste

Le responsable d'exploitation est le superviseur de l'ensemble d'un système de production ou d'exploitation. Ces missions sont la coordination des différents services spécialisés, l'organisation et la répartition des ressources humaines et matérielles, et le développement de l'automatisation du traitement d'une tache tout en veillant à sa fiabilité et à sa sécurité.

Postes "clefs"

Responsable d'exploitation, responsable de parc informatique, directeur de service informatique.

Missions et évolutions

Selon l'organisation de l'entreprise, les évolutions possibles sont dans la direction, l'expertise ou le conseil.

Qualités requises

Un responsable d'exploitation est avant tout une personne capable d'avoir une vue d'ensemble de l'utilisation, de la maintenance, du développement et de la sécurité d'un grand système. Ses grandes responsabilités lui obligent d' avoir une valise conséquente de connaissances diverses sur les tenants et aboutissants du fonctionnement de son entreprise.

Formation

Une formation d'ingénieur est indispensable, mais elle est presque toujours compétée par une grande expérience professionnelle dans les métiers de l'exploitation ou de la production.

Salaire

Pour de très grandes entreprises les salaire peuvent crever les plafonds. De manière générale ce poste est bien rémunéré, soit de 3000 à 6000 euros par mois.