INGENIEUR SYSTEME

Description du poste

Dépendant directement du responsable d'exploitation, l'ingénieur système est responsable de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance d'un système d'exploitation. Il est souvent amené à jouer le rôle d'intégrateur de grands systèmes ou de nouveaux logiciels ou matériels, et doit en assurer la sécurité et la fiabilité.

La complexification des systèmes et leur mise en relation avec les systèmes d'information en vue de relations clients par exemple, et la mise en place de tels systèmes renforce le besoin de spécialistes dans l'intégration et la sécurité. Ce spécialiste assure aussi une forme de veille technologique pour assurer la compétitivité du système. il peut aussi être demandé pour assurer le déploiement de matériels pour lesquels il a déjà travaillé.

Postes "clefs"

Ingénieur développement système, Ingénieur d'exploitation, responsable de projet architecture, responsable d'intégration grands systèmes.

Missions et évolutions

L'ingénieur système intervient au sein d'entreprises constructrices, d'opérateurs ou même au sein de SSII, l'ingénieur est "l'analyste chef", l'intégrateur et l'agent de maintenance d'un système d'exploitation.

Il peut alors évoluer comme responsable d'exploitation s'il a une bonne expérience dans l'exploitation.

Qualités requises

Cet ingénieur se doit d'avoir méthode, rigueur et rapidité de réaction. Une bonne connaissance des produits est par contre nécessaire pour accéder à un emploi relatif à de grands systèmes.

Formation

Un diplôme d'ingénieur (d'école ou universitaire) est souvent nécessaire pour accéder à ce type de poste.

Salaire

Suivant son expérience et la taille des projets sur les quels il est amené à intervenir, l'ingénieur système peut prétendre à une assez bonne rémunération, soit de 3500 à 5500 euros par mois.