INGENIEUR D'ETUDES ET DEVELOPPEMENT

Description du poste

Présent le plus souvent pour encadrer une équipe de développeurs formés de titulaires d'un bac +2 ou +4/+5, l'ingénieur participe à la conception d'un logiciel depuis la phase d'analyse jusqu'aux phases de développement, de SAV, ou même d'utilisation.

Il est en relation avec l'entreprise cliente directement ou par le chef de projet pour s'assurer que la conception du programme correspond à son cahier des charges. Souvent il est placé au près des entreprises clientes afin de mieux répondre aux attentes de celles-ci.

Postes "clefs"

Ingénieur logiciel, ingénieur d'études, ingénieur d'intégration, ingénieur avant / après vente

Missions et évolutions

L'ingénieur en études et développement est chargé de la conception, de la réalisation, de la maintenance ou même du déploiement d'un logiciel ou de composants de celui-ci.

Une évolution vers la direction de projet, la branche commerciale ou d'autres secteurs sont facilement imaginables.

Qualités requises

Ce métier demande encore une fois des qualités de rigueur, de méthode et de facultés d'adaptations. Certaines facultés de communications sont aussi appréciés pour ce type de poste afin d'intervenir dans le management d'une équipe ou dans la relation avec le client

Formation

Sans demander obligatoirement une expérience professionnelle préalable, le poste d'ingénieur est dédié uniquement aux titulaires de diplômes d'ingénieurs d'écoles, de DESS ou de formations universitaire à bac+4,+5.

Salaire

De 2500 Euros à 4200 Euros,en fonction de l'entreprise ou du projet.