ARCHITECTE RESEAUX

Description du poste

La convergence informatique/communication se faisant à grande vitesse, les besoin en connaissances experte dans le domaine des réseaux font de l’architecte réseau un homme très recherché. Les entreprises souhaitant compter avec la révolution d’ Internet ou celles disposant de sites internationaux font appel à lui.
Plus spécifiquement employé à la conception d’architectures de communication complexes, l’architecte réseaux doit aussi piloter les équipes techniques lors du déploiement d’un projet.

Postes "clefs"

Expert en communication et réseaux, architecte télécom, spécialiste des réseaux d’entreprises, ingénieur télécom et réseaux.

Missions

L’architecte réseaux devra évaluer les choix d’équipement (matériel réseaux) et définir l’architecture haut niveau du réseaux (choix de protocoles, standards, fournisseurs). Il conseillera et assistera de plus les équipes de maintenance et d’exploitation.

Qualités requises

Il devra maîtriser l’ensemble des techniques de communication et avoir une connaissance architecturale du SI de l’entreprise afin d’anticiper d’éventuelles évolutions. Rigueur, facilité et rapidité d’adaptation, capacité de négociation et faculté de communication sont de plus nécessaire pour ce poste.

Formation

Des études en école d’ingénieur et une expérience d’au moins sept à neuf ans dans le développement ou l’exploitation de réseaux sont recherchées.

Salaire

Il est d’environ 6300€ et varie fortement selon la spécialité et le périmètre d’intervention.