ARCHITECTE DES SYSTEMES D'INFORMATION

Description du poste

La nouvelle donne en matière de réseaux et télécoms, les nouvelles architectures de communication et les applications WEB obligent, à nouveau, à des évolutions profondes, pour ne pas dire à des refontes totales des systèmes d’informations, pour maintenir à niveau la plate-forme technique de l’entreprise.
C’est lui qui modélise le fonctionnement du système cible (matériel et logiciel), en définit les tests et la validation et dirige ou assiste la réalisation. Il doit de plus veiller et conseiller le suivi technologique du système.

Postes "clefs"

Concepteur du système d’information, architecte technique ou applicatif, organisateur technique.

Missions

L’architecte des systèmes d’information devra analyser en amont l’entreprise (évolution de sa structure, son organisation) et les compétences requises par celle ci afin de mettre au point un système répondant aux besoins demandés. Il devra aussi assurer la formation des utilisateurs (plan de formation, recrutement, mobilité).
L’architecte SI pourra faire évoluer sa carrière en tant que responsable de parc informatique ou consultant en organisation.

Qualités requises

L’architecte SI doit maîtriser les nouvelles technologies, doit avoir des connaissances approfondies de l’entreprise et ses métiers. De plus des qualités humaines (écoute, communications, travail en équipe) sont requises ainsi que des qualités de négociations.

Formation

Bac +4 /6 ainsi que 5 à 10 années d’expériences (dont de management dans d’autres domaines) ou polyvalence des compétences recherchées.

Salaire

6300€ en moyenne. Forte variabilité en fonction de l’expérience de l’architecte, de la taille du SI et de sa technologie.