ARCHITECTE DE BASES DE DONNEES

Description du poste

L'architecte de bases de données est chargé du choix de la technologie (SGBD), de l'architecture puis de la mise au point de bases de données, avec des critères relatifs à son utilisation, tels que l'ergonomie, l'aspect fonctionnel et les potentielles améliorations à lui apporter par la suite.

Parfois les missions de l' architecte et de l'administrateur sont confondues, et la mission qui consiste à faire vivre cette base est donc aussi relative au métier d'architecte de bases de données.

Cet expert dans la gestion des données doit savoir assurer la disponibilité des informations pour l'utilisateur, la cohérence de celles-ci, leur intégration et leur modélisation.

Postes "clefs"

ingénieur de bases de données, administrateur de bases de données

Missions et évolutions

Dans une SSII, une entreprise utilisatrice ou un éditeur de logiciels, l'ingénieur en bases de données peut être mis a disposition d'un projet afin d'en assurer la partie mise au point des données. La mise en relation de ces technologies avec Internet a de plus considérablement accru le champs d'action de la spécialité.

Enfin, on assiste au développement de super bases de données incluant les renseignement détenus par d'autres bases, et cette avancée suggère une nouvelle spécialisation relative à ces grands systèmes.

L'architecte de base de données peut ensuite, avec une expérience professionnelle, viser des postes de management de projet, d'expertise, de conseil, voire de directeur de système d'information.

Qualités requises

Une grande rigueur de travail et de communication est ici indispensable, aussi bien qu'une attention accrue sur l'évolution des technologies de gestion des données. Une bonne connaissance des entreprises utilisatrices et du développement de tels systèmes est souhaitable.

Formation

Une formation niveau bac +4 dans ce domaine est indispensable

Salaire

De 2500 Euros jusqu'à 4200 Euros.