ANALYSTE PROGRAMMEUR

Description du poste

C'est un métier qui a beaucoup évolué depuis quelques années. Avec le chef de projet, les analystes programmeurs rédigent le "cahier des charges" du projet futur, en relation avec les besoins et les contraintes spécifiques du client et des développements potentiels de ce projet. A la suite de cela la partie conception et développement est mise en œuvre.

De plus en plus les fonctions d'analyste et de développeurs sont rassemblées en une seule compétence, mais sur les gros projets elles peuvent toujours apparaître séparément.

L'analyste programmeur s'occupe des tests, de l'intégration et de la maintenance des logiciels ou même de la rédaction des notices techniques, la formation d'utilisateurs. Ce changement dans les missions de l'analyste est du à l'existence sur le marché de nombreux logiciels et progiciels ne demandant qu'à être mis à jour ou améliorés.

Postes "clefs"

Développeur, intégrateur, testeur, rédacteur technique

Missions et évolutions

La plus grande partie des analystes programmeurs travaillent en SSII, qui les envoient au sein d'entreprises pour des missions plus ou moins longues. De plus en plus ces missions consistent à l'amélioration ou l'adaptation des systèmes déjà existants mais la conception de nouveaux projets reste d'actualité. Par contre l'emploi d'un analyste est relatif aux langages de programmation dont il a l'expérience (VBA, C/C++, Cobol…) et les spécialisations se font donc par ce biais là.

Une évolution est possible vers bien des domaines, comme directeur de projet, ou une spécialisation vers l'intégration, la rédaction de notices techniques, la vente, le SAV…

Qualités requises

En plus de la connaissance des langages de programmation, rigueur, méthode et faculté d'adaptation sont indispensable à la pratique de ce métier. L' analyste sera de plus amené à travailler en équipe.

Formation

Accessible des bac +2 ayant ou non une expérience professionnelle, cette fonction relève de plus en plus de diplômés de formation à bac +4 ou +5.

Salaire

De 1 600 à 2 500 Euros, suivant l'expérience, le projet ou les reponsabilités prises dans l'entreprise.