ADMINISTRATEUR RESEAU

Description du poste

Dans le cadre d’un service de production informatique, l’administrateur réseaux participe à la conception et la mise en œuvre des différents types de réseaux et assure un suivi opérationnel de leur interconnections via des routeurs. Il a donc en charge l’administration des serveurs et leur continuité de service. Il peut de plus être amené à effectuer la rédaction des spécifications techniques ou à étudier les solutions techniques pour le réseau lors de la mise en œuvre d’une solution (ex : migration).

Postes "clefs"

Ingénieur réseaux, spécialiste réseaux d’entreprises, ingénieur télécommunications, ingénieur system et réseaux, administrateur ou gestionnaire de parcs informatiques.

Missions

Il participe aux choix des équipements matériel et logiciel en réseaux et met en œuvre l’infrastructure des réseaux de données. Il conseille, assiste et administre les moyens informatiques dans les projets utilisant des réseaux. Une évolution vers des postes de consultant réseaux ou d’architectes réseaux est possible.

Qualités requises

L’administrateur réseaux doit avoir une bonne capacité d’analyse, avoir une connaissance des outils d’administration des réseaux ainsi que des protocoles de communication. Il doit aussi être autonome, rigoureux et méthodique.

Formation

Bac +2/+5 ou Ecole d’Ingénieur en Informatique et Télécom demandés.

Salaire

Il se situe aux alentour de 3200€ et dépend fortement du niveau de qualification.