ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES

Description du poste

Indispensables au fonctionnement de l'entreprise d'aujourd'hui, les données doivent être accessible à tout moment et de manière ordonnée. La diversité des utilisations faites de ces données suscite un besoin de mise à jour permanente afin que l'information reste cohérente, mais aussi des outils de gestion de données.

Ces missions relèvent donc du poste de l'administrateur de bases de données, souvent en collaboration avec un architecte de bases de données ou le responsable de système d'information, qui doit de plus être en phase avec les évolutions du domaine. L'administration de bases de plus en plus complexes demande maintenant de bonnes connaissances en matières de sécurisation, d'outils de gestion (SGBD) et de développement.

Postes "clefs"

technicien bases de données, technicien de saisie, architecte de bases de données, ingénieur.

Missions

Gérer les données, les systèmes de gestion de celles-ci et la mise en œuvre des logiciels d'utilisation sont donc un résumé des missions de l'administrateur.

Une évolution vers un poste d'architecte, de manager ou de responsable de système d'information n'est pas à exclure avec une bonne expérience d'administrateur.

Qualités requises

Encore une fois l'administrateur de bases de données se doit d'être rigoureux et bon analyste, mais aussi il se doit d'exercer une veille technologique afin de suivre l'évolution du domaine. Une bonne de l'utilisation faite de ces données par les entreprises est aussi intéressante pour être efficace.

Formation

Une formation niveau bac +4 est ici requise, le niveau demandé est de plus en plus élevé.

Salaire

De 2000 à 4000 Euros, selon l'entreprise et les missions du poste.